2em séance de négociation sur les salaires

Publié le par CFTC Malakoff Mederic

Bandeau%20CFTC

 

 

Compte rendu rapide de la 2em séance de négociation sur les salaires NAO du 03/03/2011
Cette séance est essentiellement consacrée à l'examen d'une proposition faite par la DRH du Groupe.
Les éléments principaux de cette proposition  sont les suivants  :
- augmentation générale anticipée (terme utilisé) de 1,275 sur les salaires de mai pour les classes de 1 à 5


- augmentation générale de 1,275 sur les salaires d'octobre pour les classes de 6 à 8
La direction se réfère à l'accord de branche pour les minimum garantis (1.275) ! elle indique par ailleurs vouloir vérifier cas par cas  que les augmentations de décembre à décembre seront bien de cet ordre. (pas très clair pour nous).


- augmentation de salaire minimum en cas de changement de niveau - applicable sur le mensuel brut x 13.8 - Employés 30 euros, Am 40 euros,  Cadres 50 euros
- augmentation individuelle - enveloppe de 0.60% ! de la masse salariale - application identique pour tous Employés Am Cadres en juin - une partie sera consacrée à l'égalité Hommes femmes (pas de % annoncé) ( pas de réponse sur une vérification possible de la réalité de la distribution de ces enveloppes)


- enveloppe de primes individuelles de 0.1% ! de la masse salariale - sauf pour les salariés à rémunération variable (rien pour eux )


- prime de 300 euros pour les 500 personnes qui ont subi (terme utilisé) la spécialisation volet 1 et 2


- prime d'intégration de 800 euros pour les personnes qui acceptent de rejoindre les plate-forme téléphoniques (après 6 mois de présence)

Après une interruption de quelques minutes à notre demande, nous indiquons immédiatement la position de la CFTC :
Concernant l'augmentation collective proposée nous indiquons notre désaccord ferme .La Direction ne veut pas tenir compte pour la 2ème année du niveau d'inflation et du fait que les 2/3 des personnels n'ont pas eu d'augmentation en 2010, (considère en séance qu'il n'y a pas de perte de pouvoirs d'achats sur les dernières années 2009 - 2010 )

 

 - nous renouvelons notre demande d'une augmentation générale de 2.5% pour tous applicable dès le 1er janvier
Concernant la part individuelle des augmentations proposées nous constatons qu'elle correspond à une diminution par deux par rapport à 2010 - la direction renonçant également aux grands discours de l'avenant 9 et à la promotion individuelle. Nous soutenons la position qui est de réserver les augmentations collectives à la protection du pouvoir d'achat voir à sa hausse et les augmentations individuelles à la promotion des carrières.
Nous indiquons que ni le niveau d'inflation constaté en 2010 (engagement de rattrapage pris par la direction) et prévu pour 2011 , ni les résultats réalisés par le groupe en 2010 (165 M€) et prévus pour 2011 , ne peuvent justifier une proposition aussi faible.
Notre délégation CFTC décide unilatéralement de quitter et rompre la séance de négociation.

 

Publié dans CFTC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article